Menu

Tri sélectif : du nouveau chez les emballages à partir du 1er juillet 2016

Notre collectivité fait partie des premières à participer au projet d’extension des consignes de tri piloté par Eco-emballages. Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac de tri aux côtés des emballages en métal, en papier, en carton et en verre. Faute de savoir comment les recycler, nous devions les jeter avec les ordures ménagères.

Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !

Et en pratique ?

Pour vous, le tri devient plus simple !

1. C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac de tri !

2. Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

3. Déposez vos emballages en vrac dans le bac (pas dans des sacs).

Quelques exemples : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée… Les emballages en verre, eux, sont à déposer dans le conteneur à verre.

Désormais, n’hésitez plus : si c’est un emballage, il peut aller au recyclage.

Pour éviter les doutes, téléchargez le mémo tri qui vous précise les nouvelles consignes en usage sur le territoire des Coëvrons. Attention : ces consignes prévalent désormais sur les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages).

+ d'infos : service environnement de la 3C  au 02 43 66 32 00

Nouvelles consignes de tri à compter du 1er juillet 2016 en images