Menu

Blason de la Commune

BLASON

Le Blason de Thorigné en Charnie a été composé par Monsieur MOLINIER Jean-Claude en février 1999. 

Il se décrit ainsi : " Losangé d'or et de gueules à une tour d'argent ouverte de sable surmontée  d'une chauve souris également de sable ; à un bonnet phrygien de gueules brochant sur la tour."

TOPONYMIE 

Le nom est d'origine latine "Torus" qui signifie l'éminence, le mont. Le déterminant en Charnie permet de différencier Thorigné en Charnie des autres Thorigné de France.

EXPLICATIONS

Le losangé d'or et de gueules est la reprise du blason du seigneur Payen de Toreigny qui avait Thorigné en Charnie pour fief. Pour respecter les règles héraldiques, mais aussi la loi sur la propriété privée, il faut intégrer le blason du seigneur dans un dessin plus large ou ne prendre que certains élèments.

La tour symbolise les vestiges importants de la commune dont le donjon du lieux dit les Châteaux, le Châtelet de Jonchère.

La chauve souris indique la présence de grottes très connues dans le département mais sous l'appelation de grottes de Saulges alors qu'elles se trouvent sur le territoire de Thorigné en Charnie.

Le bonnet phrygien indique la présence d'une sainte de la république en la personne de Perrine DUGUE, tuée sur la route de Sainte-Suzanne.

Les ornements représentent du blé pour honorer l'activité agricole du village.

La couronne de tours est le symbole échu aux communes.